La Chamoniarde pleure Anne Revilliod, emportée dans une chute mortelle par une coulée de neige

Cette maman de 44 ans a consacré une immense part de son énergie à la sensibilisation aux risques en montagne. Embauchée au Météosite en 2000, elle aura passé plus de vingt ans au sein de l’association la Chamoniarde.

Un pilier de cette famille de la prévention et du secours en montagne. « Anne faisait bien plus qu’animer le pôle “Montagne Risk”, elle se donnait en spectacle avec sa spontanéité et son naturel. Petits et grands, préfets ou sportifs, tous ceux qui l’écoutaient se retrouvaient instantanément captivés. Sa passion et son sourire lui permettaient d’émerveiller son auditoire », résume Océane Vibert, la directrice de la Chamoniarde.

« La Chamoniarde est en deuil, sidérée, amputée, meurtrie. Les mots nous manquent », confient la directrice et tous les membres de la structure, anéantis par le départ de celle qui employait dans chacun de ses exposés, un ton décalé mais pertinent.

Pour Ludovic Ravanel, elle était « l’énergie, le soleil de la prévention des risques en montagne »

Depuis vingt ans, Anne Revilliod a accueilli d’innombrables classes pour présenter l’organisation des secours en montagne dans la vallée Chamonix. Des milliers d’élèves buvaient ainsi ses paroles chaque année.

Pour le chercheur au CNRS et ancien directeur de la société de prévention Ludovic Ravanel, elle était « l’énergie, le soleil de la prévention des risques en montagne. »

Graphiste talentueuse, Anne Revilliod avait également créé l’exposition qui trône dans la maison de la Montagne de Chamonix et qui d’un seul coup de regard informe le grand public avec clarté, précision et parfois poésie sur les risques du milieu montagnard.

Une veillée se tiendra en sa mémoire, en présence de ses collègues et proches, dans l’après-midi de ce mercredi 17 et dans la matinée de ce jeudi 18 février à la maison de la Montagne. Les obsèques de cette maman de deux enfants auront lieu dans l’intimité familiale.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

*

code

0%