Une star de l’astrophysique de passage à Annecy

Son passage aurait presque fait de l’ombre à l’événement astrophysique du jour, l’éclipse partielle du Soleil que les membres du club d’astronomie annécien Tycho Brahé étaient venus observer -et faire observer-, sur le parvis du château d’Annecy ce jeudi.

C’est sans doute la lunette solaire, installée sous les murs du château, qui a attiré l’attention d’une célèbre visiteuse : Hélène Courtois. Astrophysicienne, vice-présidente de l’université Lyon-1, elle est l’une des chercheurs à l’origine de la découverte de «  Laniakea  », le superamas de galaxies dont fait partie notre système solaire. Une découverte qui lui a valu d’être classée parmi les 50 personnalités françaises les plus influentes du monde en 2017.

Une belle rencontre pour les astronomes amateurs annéciens dont le club porte le nom de Tycho Brahé, astronome danois mort en 1601 , resté célèbre pour la qualité de ses observations -à l’œil nu-, du mouvement des planètes. Ce même mouvement observé 400 ans plus tard, avec des instruments ultra-perfectionnés, a permis à la chercheuse française de dévoiler un peu mieux la structure de notre univers et l’« adresse cosmologique » de la Terre.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

*

code

0%